Nous allons essayer de retracer l’historique de la voie Pocher, avec les différentes versions connues, en fonction des catalogues, des listes de prix, et publications diverses, tel que celles présentes dans le journal Italmodel, qui nous permettent d’avoir des dates plus ou moins précises sur la production du Maestro.
J’ai utilisé de l’eau et du savon, avec une petite brosse, pour effectuer un nettoyage minutieux des voies et autres éléments que j’ai pu obtenir au fil du temps.
Les éléments de voies de ce dossier seront ou sont répertoriés selon leurs numérotations d’origines, ou leurs anciennetés.
Il est pour le moment difficile de trouver de la documentation permettant de classer les voies avec un numéro Pocher correct, mais par déduction et en fonction des premiers catalogues et des listes de prix, on peut estimer qu’il y a, au minimum, 4 versions différentes.
La numérotation à été changée au fil des années de production, on peut donc, grâce à la liste de prix no 6, penser que la production de voies a commencé en 1950 et arrêtée en 1954, puisque la voie n’est plus présente sur le catalogue noir et blanc avec le dessin de la locomotive électrique type E 428 , « POCHER » en rouge et un grand « HO » en blanc dans l’angle en haut a droite qui est marqué en petit 1952, en bas a gauche, mais qui est probablement celui de 1954.
Version 1
Version 2