vous trouvez ici les raccourcis pour les galeries de photos des voies:

en 2 rails

en 3 rails à fil

en 3 rails à plots

éclaté de voie

On va essayer de mieux comprendre la version 3, qui va être en

plus divisée en 2 variantes bien différentes pour le 3 rails.

Il semblerait en effet que l’arrivée du 3 ème rail invisible devient une nécessité pour le modélisme et que Pocher commence par une nouvelle fabrication de voie totalement repensée.

Il y a toujours une base en faésite, mais de 6mm d’épaisseur, modifiée, retaillée, creusée pour ne laisser qu’une epaisseur de 2,5 mm, permettant de l’agencement sous la voie du cablage et des soudures etc. et toujours de faire soit du 2 rails, soit du 3 rails mais en supprimant le 3 ème rail, et en le remplaçant par un contact «invisible».Le système de traverses n’est plus une simple feuille noire prédécoupée, mais une plaque noire de 4 mm dans une matière que je n’arrive toujours pas a definir, sorte plastique très dure ou bakelite surement moulé au vu des details, représentant la surface du ballast granulé et les traverses, ces pièces sont peinte en beige, sauf le dessus de la traverse qui reste en noir, le tout est percé, aux endroits voulus, pour poser des agraphes de rail depuis le dessous de la voie, ce qui permet de fixer le rail en assemblant en même temps la faesite et la plaque noire, et les l’epaisseur totale est de 6,5 mm, et les pointes des agraphes font environ 8 mm, ce qui permet de sertir le rail sur cet assemblage, avec les pointes des agraphes qui depassent de la traverse. les cotés du ballast sont recouvert avec une peinture granulée qui augmente l’effet gravier et recouvre la jonction du ballast et de la plaque noire.

La languette de contact, à chaque extrémité de la voie, est fixée avec 4 petits clous en laiton qui ont un diametre d’environ 1 mm, à tete ronde, et d’une longueur totale de 9 mm, mais traversant uniquement la plaque noire et la languette, et ensuite les clous sont simplement repliés. Signalons aussi que tous les éléments de voie 2 ou 3 rails sont muni de la languette de contact, assurant ainsi un meilleur maintient de la voie en 2 rails

Passons aux 2 variantes de fabrication, uniquement pour le 3 rails :

première variante à fil annoncée par une publicité dans le journal Italmodel d’octobre 1952 :

Il semblerait sans pouvoir formellement le confirmer, que Pocher aurait sorti sa voie à plots déjà en 1952, et qu’il ai fait marche arrière et doter sa nouvelle voie d’un fil d’acier, car les frotteurs long n’existent pas encore, et le contact n’est pas idéal avec les frotteurs trop court sur des plots. Le système de traverse en fibre noir est donc plus épais et permet un réel espace entre le rail et le ballast, donnant un effet très réaliste pour l’époque. Le courant, pour alimenter le frotteur, à la place d’un 3 ème rail central, sera assuré par un fil soudé sur des supports serti sur les traverses.

Deuxième variante à plots annoncée par une publicité dans le journal Italmodel d’avril 1953 :

A partir de ce moment là, le 3 ème rail central, sera assuré par la pose d’un clou sur chaque traverse de la voie, et soudé, point par point, à un fil conducteur, sous la voie, avec un point de peinture rouge sur chaque soudure, ainsi que le rajout d’une languette de contact à l’extrémité de chaque voie, pour passer le courant d’une voie à l’autre et aussi l’adoption des éclisses standard pour la liaison des rails. Le ballast et la fibre pour les traverses sont peints et granulés, ce qui donne une qualité visuel parfaite.

Märklin annoncera dans son catalogue de 1953 l’apparition de la voie « modèle ». la voie issue du rachat du  brevet de VB pour une voie avec les traverses isolées et contact sur chaque traverse, et changera rapidement les frotteurs de ses locomotives, pour cette nouvelle voie, ce qui rendra, à ce moment là, les voies Pocher à plot parfaitement compatible avec le matériel roulant alternatif .. mais tout cela dans un laps de temps relativement court, et sûrement un peu confus.

Qui a fabriqué en premier le système à plot ? La question n’est pas là en fait, c’est un autre débat, mais plutôt que tout cela a probablement fait changer de cap Pocher, du moins concernant les voies, car il y a peut-être eu trop de versions en peu de temps.

En attendant revenons à cette version 3.

Il n’y a pas, pour le moment, de liste de prix à disposition, donc on va utiliser le catalogue marqué « Pocher 52 » avec en couverture une rame italienne, tirée par une E 428. La numérotation des articles semble être aussi de transition. De plus il est impossible à ce stade de différencier au niveau de la numérotation les voies à plots ou à fil fin en guise de 3 ème rail. Nous essayerons de séparer ces différences avec les photos dans les galeries respectives du site avec la lettre F pour fil, ou P pour plot.

Détail important : il existe aussi différentes longueurs, et rayons de courbure, et des variantes avec ou sans marmotta (lanterne) pour les aiguillages simples, sans etre spécifié dans la liste de prix, ce qui ne facilite pas le classement, d’autant que la numérotation n’est pas focrcément imprimée sous les éléments, donc pour le moment on ne peux que leurs attribuer le même no en spécifiant version longue : VL, cm et Ø différent, et avec ou sans marmotta (lanterne).

vous trouvez ici les raccourcis pour les galeries de photos des voies:

en 2 rails

en 3 rails à fil

en 3 rails à plots

Voici la totalité des références, dans l’ordre numérique, et selon les listes de prix.

6 : Heurtoir avec tampons à ressort 2 ou 3 rails sur demande.

7 : Heurtoir avec tampons à ressort avec ampoule rouge 20 v. 2 ou 3 rails sur demande.

101 : Aiguillage simple avec électro-aimant, pour système 3 rails.

102 : Aiguillage électrique enroulé système 2 rails, Ø 76 interne, Ø 90 externe.

103 : Aiguillage électrique enroulé système 3 rails, Ø 76 interne, Ø 90 externe.

104 : Aiguillage électrique avec contre courbe intégré, parallèle 5 cm. système 2 rails.

105 : Aiguillage électrique avec contre courbe intégré, parallèle 5 cm. système 3 rails.

108 : Double aiguillage à communication simple système 3 rails. 36 cm.

109 : Double aiguillage à communication simple système 2 rails. 36 cm.

200 : Voie droite système 2 rails 18 cm.

201 : Voie droite système 3 rails 18 cm.

202 : Voie droite système 2 rails 36 cm.

203 : Voie droite système 3 rails 36 cm.

204 : Voie droite système 2 rails 72 cm.

205 : Voie droite système 3 rails 72 cm.

206 : Voie droite système 2 rails 90 cm.

207 : Voie droite système 3 rails 90 cm.

208 : Voie courbe système 3 rails Ø 76 1/6 du cercle.

209 : Voie courbe système 2 rails Ø 76 1/6 du cercle.

210 : Voie courbe système 3 rails Ø 90 1/6 du cercle.

211 : Voie courbe système 2 rails Ø 90 1/6 du cercle.

212 : Voie courbe système 3 rails Ø 104 1/6 du cercle.

213 : Voie courbe système 2 rails Ø 104 1/6 du cercle.

214 : Voie courbe système 3 rails Ø 118 1/6 du cercle.

215 : Voie courbe système 2 rails Ø 118 1/6 du cercle.

La fabrication de voies droites ou courbe reste encore possible:

300 : Imitation traverses en fibre noire d’1 mm d’épaisseur, en découpage, bande de 50 cm de long

301 : Rail en laiton bruni, 100 cm.

302 : Imitation ballast en Faésite 100 cm.

302 : Ballast courbe Ø 76 cm.

302: Ballast courbe Ø 90 cm.

302 : Ballast courbe Ø 104 cm.

302: Ballast courbe Ø 118 cm.

307 : Deux de poinçons en aciers trempés pour la pose des petits clous.

309 : Graffette, éclisses.

310 : Réglette de l’écartement des rails.

311 : Petits clous(punaises) en fer oxydé en sachet.

Il y a encore des éléments de voies avec diverses forme de ballast et de longueurs utilisé comme support pour des signaux, sémaphores, tour de chargement à charbon et comme voie terminale de déchargement du wagon à trémie américain Norfolk and Western, mais elles ne portent pas un no de fabrication propre à la voie, mais plutôt le no de l’accessoire.

Avant d’arriver à l’abandon de la production de la voie, et de sa disparition du catalogue, on va , grâce au journal italmodel suivre un tout petit peu l’évolution de Pocher à partir de fin octobre 1952, il n’y a pour l’instant aucune autre source de renseignements.

Italmodel no 16 novembre 52 : Encart publicitaire : Novita! scambi e binarii con terza rotaia semi-invisibile !

Italmodel no 17 décembre 52 : Encart publicitaire : nuovo catalogo illustrato L.200

Italmodel no 18 janvier 53 : Encart publicitaire : nuovo catalogo illustrato L.200 La casa non vende direttamente ai privati.

Italmodel no 19 février/mars 53 : Encart publicitaire : nuovo catalogo illustrato L.200 La casa non vende direttamente ai privati. Encart publicitaire de G. Ghigliotti de Gênes,le double aiguillage simple échange apparaît en photo : Esclusivita materiale Pocher per Genova

le journal nous donne une information importante !

Italmodel no 20 avril 53 : Encart publicitaire : nuovo catalogo illustrato L.200 La casa non vende direttamente ai privati. : Novita ! Binario con terza rotaia assolutamente invisibile – Encart publicitaire de G. Ghigliotti de Gênes, le double aiguillage simple échange apparaît en photo : Esclusivita materiale Pocher per Genova

Ce qui nous permet de penser que la variante avec fil semi invisible n’est plus d’actualité et priorité aux plots sur les traverses.

Italmodel no 21/22 mai/juin 53 : Encart publicitaire : nuovo catalogo illustrato L.200 La casa non vende direttamente ai privati. – Novita ! Binario con terza rotaia assolutamente invisibile

Italmodel no 23/24 juillet/aout 53 : Encart publicitaire : nuovo catalogo illustrato L.200 La casa non vende direttamente ai privati. : Novita ! Binario con terza rotaia assolutamente invisibile : Encart publicitaire de G. Ghigliotti de Gênes : esclusivita per Genova materiale Pocher – Assortimento completo semafori e scambi a 2 e 3 rotaie – parti staccate 

En français : assortiment complet sémaphores et aiguillages en 2 et 3 rails et liste de pièces pour la voie, à monter.

Italmodel no 25 septembre 53 : Encart publicitaire : nuovo catalogo illustrato L.200 La casa non vende direttamente ai privati. – Novita ! Binario con terza rotaia assolutamente invisibile

Italmodel no 26 octobre 53 : Encart publicitaire : nuovo catalogo illustrato L.200 La casa non vende direttamente ai privati. – Novita ! Binario con terza rotaia assolutamente invisibile – Encart publicitaire de G. Ghigliotti de Gênes : esclusivita per Genova materiale Pocher – Assortimento completo semafori e scambi a 2 e 3 rotaie – parti staccate 

Italmodel no 27/28 novembre/décembre 53 : Encart publicitaire : nuovo catalogo illustrato L.200 La casa non vende direttamente ai privati. – Novita ! Binario con terza rotaia assolutamente invisibile – Encart publicitaire de G. Ghigliotti de Gênes : esclusivita per Genova materiale Pocher – Assortimento completo semafori e scambi a 2 e 3 rotaie – parti staccate 

L’année 1953 semble avoir été très calme, pas vraiment d’informations ou de textes dans le journal Italmodel, on peut en déduire que Pocher était à son établi, à nous préparer quelque chose …, et comme on a toujours un manque au niveau catalogues et listes de prix et aucunes informations autres que des publicités à répétitions dans le journal Italmodel, on ne peux qu’emmètre des hypothèses mais une chose est sure, la production des voies continue et celle des wagons commence à être une réalité. Mais ça, c’est une autre histoire … !!!

On commence donc l’année 1954 avec le journal Italmodel. Une suite d’encart publicitaire sans grand intérêt avec de temps en temps une image montrant du matériel Pocher utilisé sur maquette.

Italmodel no 29 janvier 54 : page de couverture une photo d’une maquette utilisant de la voie version 3 et le haut d’un signal à 2 feux, et 2 encarts publicitaire , le premier de G.Ghigliotti à Gênes, et le second Pocher, habituel.

Italmodel no 30 février 54 : 2 encarts publicitaires standard Pocher – Ghigliotti.

Italmodel no 31 mars 54 : Encart publicitaire standard Pocher.

Italmodel no 32 avril 54 :Une surprise dans un encart publicitaire: POCHER – MICROMECCANICA – TORINO – VIA LUCENTO,2 – di Muratore C. & A. Pocher – Società in nome collettivo – Accessori per ferrovie in miniatura – Scartamento HO (16,5mm.) – Leggere sul prossimo nomero le interessanti novità presentate alla Fiera di Milano.LA CASA NON VENDE DIRETTAMENTE A PRIVATI

Nous arrivons à la parution du mois de mai qui change tout !!! les nouveautés de la foire de Milan, le magazine nous fait partager les nouveautés du moment, et , à la page 868, voila ce que nous lisons

Italmodel no 33 mai 1954:

POCHER s.r.l.

Eh no! Caro Pocher, questa di tirar fuori improvvisamente tante novità < mobili > quest’anno, mentre ci aspettavamo chissà quali binarii e scambi, questa non ce la doveri fare.

Ben sei tipi diversi di vagoncini, ma non veicoli comuni, bensì tutti specialissimi, e fra i quali il famoso < carro netta binarii >, il primo che appare, finalmente, sul mercato italiano.

Bravo Pocher, hai lavorato sodo, e come sempre bene, con quella robustezza non disgiunta a finezza che ti contraddistingue e che ha reso famosi ovunque i tuoi prodotti. per noi non c’è bisogno che tu metta l’etichetta < Pocher – Torino – Italia > sottoi tuoi articoli: essi portano una firma intrinseca inconfondibile ed auguriamo di cuore un grande successo a queste tue nuove creature, csaturite dalla pasione e dal cuore più ancora che dalla tua abile mano d’incisore e di pittore.

per le caratteristiche costruttive dei veicoli presentati dunque, tutti conoscono i sistemi < alla Pocher >, e non aggiungiamo altro.

Per l’estetica, valgono le annesse riproduzioni, alle quali abbiamo aggiunto alcuni pezzi che, se non costituiscono propriamente delle novità, sono tuttavia apparse sul mercato da pochissimi mesi.

Per il buongustaio inoltre, preghiamo osservare lo schizzetto che indica il sistema di regolazione della pressione dei cuscinetti contro le punte coniche dell’asse delle ruote.

Mediante tale regolazione micrometrica si può giungere ad un massimo di scorrevoiezza priva di giochi nocivi o… senza che scappino le ruote!

Inoltre, l’asse è in acciaio, la boccola e le ruote in ottone: quindi, niente logorio delle punte coniche e dei cerchioni.

En français : (selon google) 

POCHER s.r.l.

Et bien non! Cher Pocher, du coup nous avons sorti tant de nouveautés <mobiles> cette année, alors qu’on s’attendait à on ne sait quelles voies et aiguillages, on ne devrait pas pouvoir faire ça.

Jusqu’à six types de wagons différents, mais pas des véhicules communs, mais tous très spéciaux, et parmi lesquels les fameux < nettoyeur de voies >, le premier à apparaître enfin sur le marché italien.

Bravo Pocher, vous avez travaillé dur, et comme toujours bien, avec cette robustesse alliée à la finesse qui vous distingue et qui a fait la renommée de vos produits partout. pour nous, vous n’avez pas besoin d’apposer le label < Pocher – Turin – Italie > sous vos articles : ils portent une signature intrinsèque indubitable et nous souhaitons sincèrement beaucoup de succès à vos nouvelles créatures, saturées de passion et du cœur le plus profond. ainsi que par votre main habile de graveur et de peintre.

donc, en raison des caractéristiques de construction des véhicules présentés, tout le monde connaît les systèmes <à la Pocher>, et n’ajoutons rien d’autre.

Pour l’esthétique, les reproductions ci-jointes font foi, auxquelles nous avons ajouté quelques pièces qui, si elles ne sont pas tout à fait nouvelles, sont néanmoins apparues sur le marché il y a quelques mois seulement.

Par ailleurs, pour les connaisseurs, veuillez observer le croquis qui indique le système de régulation de la pression des roulements contre les pointes coniques de l’axe de roue.

Grâce à ce réglage micrométrique il est possible d’atteindre un maximum de douceur sans jeu nuisible ou… sans que les roues ne glissent !

De plus, l’axe est en acier, les douilles et les roues sont en laiton : donc pas d’usure sur les pointes coniques et les jantes.

******

La 2 ème partie de cet article nous montre les photos des premiers modèles de wagons à essieux série 151 ainsi que des modèles d’accessoires déjà existants et surtout pour le collectionneur averti, le set no 150, comprenant le Wagon trémie, à bogies, américain NORFOLK & WESTERN et sa voie de déchargement à commande électrique, avec son heurtoir !!

******

A partir de ce moment là, on peut logiquement en déduire que l’offre de la voie disparaît des catalogues, mise à part quelques accessoires, au profit des Wagons. On peut aussi penser que le catalogue reprenant la couverture de 1952 , mais avec un grand HO en haut a droite, serait en fait sorti fin 1954, plus tard que les nouveautés annoncées à la foire de Milan, car, Italmodel parle de 6 wagons différents avec photos à l’appui : le 150 américain, le 152, le 153, le 154, le 157 et le 158 citerne nettoyage alors que ce catalogue propose déjà 11 wagons, et que le wagon américain n’est déjà plus annoncé !!!

Sans preuves concrètes, comme des listes de prix, ou d’autres catalogues pas encore répertoriés, mais datés, on ne peut que spéculer ….

 

 

Les commentaires sont fermés.

Pocher 1968 – 1989
Export, etc.
A suivre

2024

Certaines galeries du site sont en transformation pour améliorer la classification des modèles, pour faciliter la recherche, en fonction du no d’article POCHER, et surtout pour permettre de mieux visualiser les variantes et versions de fabrication.

Nouveautés

16 juillet 2024 création de la galerie signaux, remise en ligne des archives et création de nouvelles galeries

12 juillet 2024 galerie voies, mise à jour des voies version 2

6 juillet 2024 galerie voies, mise à jour des voies version 1

4 juillet 2024 galerie voies, mise à jour des voies version 4, dites « grise »

3 juillet 2024 galerie Italmodel  les début de la production Pocher illustrée

Tramway de Zurich ELEFANT  .. cela faisait longtemps que je l’attendais

Merci à tous de votre patience

Curiosités et questions !!